top of page

En 2117, Montréal est une zone de divertissements, de jeux. 

L’entreprise Buzzard, propriété de la mafia, en détient le monopole. La mafia domine le monde par l’exploitation des matières premières rares et des jeux. L’une de ses perles est Monasphère. 

 

Monasphère a été créé cent ans plus tôt, en 2017 par Paul Gagnon, utopiste. Inspiré par l’histoire de Jeanne Mance et de Paul de Chomedey, fondateurs de Montréal, il a inventé ce jeu de télé-réalité expérimentant un écosystème voué à la paix. Monasphère, construite sur l’île Sainte-Hélène était constituée de 4 villages (les Monatowns), d’un hôtel et d’un glacier artificiel (Monice). L’écosystème était basé sur la culture d’algues, l’eau du Saint Laurent et des poissons en voie de disparition, les chevaliers cuivrés, dont les yeux étaient des caméras relayant la vie quotidienne sur Monasphère. Les participants s’engageaient alors pour une expérience exceptionnelle au long cours, signant un contrat pour cinquante ans.

Au fil des années, le jeu est tombé en obsolescence. L’épaisse pollution sur Montréal a rendu invisible l’île Sainte-Hélène, et Monasphère à commencé à vivre en vase clos. 

En 2057, l’héritier de Paul Gagnon fut contraint de vendre son entreprise à Buzzard. Lors de l’évaluation de la vente, les experts de Buzzard découvrirent l’existence de Monasphère et son incroyable production : l’air le plus pur du monde. 

À partir de 2057, Buzzard exploita la production de l’air et Monasphère devint un nouveau business. 

Les participants au jeu Monasphère sont devenus les habitants de Monasphère. Le monde extérieur n’existe alors plus pour eux qu’au travers de légendes et de prophéties annonçant l’arrivée d’un étranger, un iroquois redouté « qui les sauvera de l’équilibre ».

 

En 2117, Niko, un jeune réparateur de caméras est averti par un système automatique que les caméras de Monasphère dysfonctionnent. Comme tous les habitants de Montréal, il est cool, androgyne, longiligne et égocentrique. Il passe par un tunnel sous le Saint-Laurent pour arriver dans l’hôtel de l’île Sainte-Hélène. Le jour de son arrivée, les habitants découvrent que les algues et les poissons sont malades et qu’il ne leur reste que 8 jours pour trouver une solution, car sans algues, ils ne peuvent se nourrir, se chauffer, ni s’habiller. Et l’arrivée de l’hiver est imminente.

L’hôtel est tenu par les Monas,  des « sœurs » qui ressemblent à des infirmières. Cet hôtel, qui à la création du jeu servait de confessionnal, est d’habitude inhabité. En raison de la crise de la maladie des algues, un couple d’algothérapteutes est dans l’hôtel avec leur fille Mona, qui cause accidentellement la mort de son père et le coma de sa mère. Les Monas mettent Mona sous la garde de Niko. Ce dernier, pour ne pas perturber ce qu’il croit être un jeu, doit en apprendre les règles.  Les « sœurs » ordonnent à Van Clef de lui enseigner les 8 commandements qui régissent la vie de Monasphère, engendrant une société immobile, paisible, tenue par la peur.Niko est physiquement à l’exact opposé de Van Clef, et immédiatement confronté à l’hostilité de celui-ci.  

Quand les leaders des Monatowns apprennent qu’un étranger à tête d’iroquois est arrivé dans Monasphère, ils veulent s’emparer de lui. Les Monas préparent alors sa fuite. Malgré toutes ses tentatives et l’aide externe de Buzzard, son employeur, Niko ne réussi pas à identifier la cause du problème. Il fait deux diagnostics : premièrement que les cameras sont presque totalement devenues organiques et que les poissons sont malades et en train de muter, et deuxièmement que les habitants ne savent plus qu’ils sont dans un jeu. 

Les « Sœurs » remettent à Mona et Niko des présents. Niko reçoit une oreillette pour lui souffler les prières de grâce et les 8 commandements, car quotidiennement à 08h00 du matin et du soir, tous les habitants de Monasphère se livrent à une confession ritualisée en faisant face à un poisson nageant dans le réseau de tubes d’eau et d’algues innervant toutes les habitations. 

Au moment où Niko quitte l’hôtel vêtu d’une tenue camouflant sa très grande différence physique avec les hommes de l’île, Buzzard lui ordonne de trouver le labo sous Monice, sans plus d’explications.

A la tombée de la nuit, Niko, Mona et Van Clef rejoignent Monatown North où convergent tous les habitants pour les festivités de fin de 8ème cycle et d’entrée en saison froide.

La Petite Mona explique dans la nuit à Niko qu’elle est porteuse d’un numéro 8 au creux de la main et que ce 8 la désigne comme l’une des potentielles sacrifiées lors de la fête du lendemain, ou l’on choisit 5 enfants portant le numéro 8, dont l’un sera jeté hors de Monasphère. Niko apprend par Van Clef qu’une maladie des porteurs de 8, il y a fort longtemps, avait amené pour la première fois la mort dans Monasphère. Même si Niko sait qu’il n’y a pas de danger hors de Monasphère, il est sensible au fait que la petite fille va perdre tout contact avec son monde si elle est sélectionnée.

Le lendemain, rien ne se passe comme prévu. Sur une tribune sinistre, 5 fillettes portant le n°8 sont amenées de force. Comme dans un show, apparaît l’image multidimensionnelle de LAMONA légendaire. Elle dirige un rite connu de tous les habitants. Mais la nouvelle s’est répandue que Monasphère n’a plus que 6 jours et demi d’autonomie. LAMONA est interpellée et le rite se détraque complètement lorsqueNiko, pour protéger Mona, monte sur la tribune. La foule reconnaît l’iroquois de la prophétie. La parole est donnée à Niko, qui parle de Monice sans avoir conscience que le glacier est tabou car sur son flanc se trouve le tombeau du premier mort de Monasphère. Il provoque colère et peur. 

Il s’enfuit avec Mona et Van Clef par des tunnels les menant dans les souterrains de Monice, où ils sont interceptés par des experts de Monice et des combattants et enfermés dans une salle glacée où ils manquent de mourir. 

Buzzard a perdu tout contact avec Niko. Constatant que la qualité de l’air baisse, les dirigeants envoient Bulo sur l’île Sainte-Hélène pour aider Niko à trouver le Labo. 

Bulo est l’héritier d’une famille d’historiens passionnés par le Monasphère des origines et les personnages de Jeanne Mance et Paul de Chomedey. Bulo hait cet héritage, car le fait d’être tourné vers le passé avait soumis sa famille à la risée de tous. Bulo est un expert en eau et doué au combat, dont la mission est d’empêcher les habitants de découvrir qu’ils sont dans un jeu, pour ne pas prendre le risque qu’ils deviennent fous. Le fils du maire de Montréal et la fille d’un des dirigeants du jeu sont parmi les habitants de Monasphère. 

Bulo met 24 heures pour pénétrer dans Monice. Pendant son périple, il constate que l’annonce du rationnement d’algues génère la panique et que l’île résonne d’appels à la mort de l’Iroquois. Lorsqu’il trouve enfin un accès à Monice par le tombeau, il est assommé.

Un conflit éclate entre les gardiens de Niko,Mona et Van Clef. Certains veulent les sortir de leur prison glacée pour ne pas risquer d’empêcher la prophétie de se réaliser. Au moment de vérifier leur état, un combattant touche Mona dont le 8 au creux de la main est boursoufflé comme au temps de la maladie des 8. Considéré par les autres comme contaminé, il est enfermé lui aussi. Sa chaleur sauve les prisonniers plongés dans un état comateux. 

Bulo reprend conscience à l’entrée du tombeau et apprend par Buzzard qu’il a été attaqué par Soria une combattante de Greenpax qui lutte contre la mafia.

Il trouve la salle où sont les combattants et se laisse enfermer avec les quatre prisonniers, et les soigne. 

Le conflit enfle entre les gardiens, en l’absence d’ordre et en raison de contradictions entre certains des 8 commandements. Ils s’entretuent.

Bulo, à qui Buzzard a donné un plan, prend la direction des opérations pour les guider vers le laboratoire. Mais ils se perdent dans un labyrinthe qui se transforme au fur et à mesure de leurs pas. Ils tournent en rond et se retrouvent au point de départ et constatent qu’il n’y a plus de cadavres sur le sol. Pendant leur périple la boursoufflure de la main de Mona a paru réagir comme une boussole dont ils n’ont pas compris l’usage. 

Dans les Monatowns la crise est telle que les femmes ne parviennent plus à calmer la colère et la peur des hommes. L’équilibre social se détraque.

Les leaders des villages mettent en place un plan pour sauver le peu de poissons et d’algues encore sains. 

Sous Monice, grâce au bracelet offert par les Sœurs, Mona, comprend par hasard,le fonctionnement de sa boursoufflure comme boussole. Les quatre hommes la suivent dans un tunnel du labyrinthe, où ils sont enfermés brutalement par des portes de chaque côté du tunnel, au moment où ils aperçoivent la lumière blanche du labo.

Des experts en Monice tentent de trouver une solution pour sauver Monasphère en allant directement à la source : l’eau du glacier qui alimente tout le réseau. Ils provoquent un accident salutaire générant un torrent d’eau qui brise une des portes du tunnel, lequel était peu à peu en train de se déplacer, réduisant l’espace vital des prisonniers. Ceux-ci sont emportés par l’eau et demeurent pendant quelques heures comme échoués sur le rivage d’une île. Ils sortent de leur évanouissement grâce à Soria. 

Pendant ce temps dans les Monatowns le climat s’est détraqué : Il fait de plus en plus froid et l’air a une odeur. Les tubes explosent, et les leaders demandent aux habitants de nettoyer leur maison et de poser des récipients sous les endroits où il y a avait des tubes. Puis ils réunissent les habitants pour interpréter les prophéties qui jusqu’alors faisaient l’objet d’incantations sans recherche de sens.

Soria prend la tête de l’expédition à la recherche d’un accès au labo. Bulo a pour ordre de la tuer dès qu’elle les y aura menés. Van Clef est totalement désorienté, il a perdu tous ses repères. Etrangement il accepte d’être en dialogue avec un Niko surpris de s’intéresser à autrui. 

Soria les persuade de passer la nuit dans le tombeau. Bulo et Niko commencent à avoir des doutes sur les enjeux réels de leur mission respective. 

Le lendemain matin, il ne reste plus que deux jours pour sauver Monasphère. 

Les interprétations des prophéties et des commandements ont abouti à des conclusions complètement opposées. Ceux du Nord et du Sud veulent partir à l’aventure à l’extérieur et comprendre le monde de Niko. Ceux de l’Est et de Ouest veulent exterminer Niko.

Niko a révélé à Soria que la Petite Mona avait le pouvoir d’entrer en télépathie avec les « sœurs ». Pour ce faire, Mona doit s’éloigner du glacier. Elle fait une chute sur le chemin, et repère deux groupes d’hommes venant dans la direction du tombeau. Elle choisit de miser sur les Monas plutôt que de donner l’alerte. Elle parvient à les contacter. Les « sœurs » lui ordonnent de masquer le 8 au creux de sa main par le fac similé qu’elles lui ont offert avant son départ. Après le contrôle de son numéro, les hommes la ligotent et l’abandonnent au sol. Soria qui l’avait suivie la libère et parvient à temps au tombeau pour créer une diversion réveillant les peurs de la légende, neutralisant momentanément les hommes remplis de haine envers Niko. 

Pendant ce temps, les hommes curieux du monde de Niko parviennent au sommet de Monice. Ils se tiennent sur une plateforme de verre, juste au-dessus du laboratoire.

Mona, à l’abri dans le tombeau, explique à ses compagnons que les « sœurs » sont toutes proches et qu’elles viennent les chercher. Elles les mènent au cœur de Monice et les enferment chacun dans une chambre de l’Ice Hotel.

Dans le même temps, certains habitants de Monatown west, au plus proche de l’hôtel ont décidé de trouver l’accès par lequel Niko est arrivé dans Monasphère. Ils ont des problèmes respiratoires et suffoquent. L’air les empoisonne. 

 

La fin de Monasphère est proche. 

 

Bulo et Soria passent par les cheminées de Glace de leur chambre respective pour rejoindre Niko et Mona. Chacun suit la logique de sa mission, mais tous doutent de la probité des « sœurs » à l’exception de Mona qui parvient à retourner la situation. 

Niko sent une goutte d’eau. A l’extérieur la température dans Monasphère est glaciale mais le cœur du glacier fond. Bulo et Soria parviennent à forcer la porte de glace. Les rescapés se retrouvent dans une salle éclairée aux couleurs de l’arc en ciel. Bulo leur explique que c’est là la réplique du Rainbow Hotel dans lequel Paul Gagnon avait enfermé tous les concepteurs, scénaristes du jeu Monasphère. 

Mona a accepté l’idée que Monasphère puisse être un monde artificiel, mais Van Clef récite en boucle les 8 commandements comme un bouclier. Les experts en Monice, voyant le glacier se transformer en eau comprennent qu’il est artificiel. Aucun d’entre eux ne devient fou, contrairement aux prédictions de Buzzard, mais ils sont infiniment tristes. Niko se surprend à être capable de se mettre à leur place. 

Mona lui chuchote que la prophétie va se réaliser alors qu’il se défend de pouvoir avoir la moindre action pour sauver Monasphère.

Pendant ce temps, Les habitants se sont collés aux parois de Monasphère, seul endroit où l’air est encore un peu respirable et où ils trouvent un peu de chaleur. Ils sentent les vibrations du monde extérieur. 

 

Les habitants de Monasphère se meurent.

 

Soria teste Niko pour déterminer dans camp il est. Avec brutalité, elle maîtrise Bulo, lui collant une arme sur la tempe et dévoilant qu’il est un agent de la mafia, dangereux pour la mission. Niko, pétrifié ne fait rien pour intervenir. Bulo tente de sauver sa vie en avouant être un spécialiste de l’air et qu’ils vont avoir besoin de lui. Elle tire et Bulo s’effondre. 

Elle s’empare alors de Mona et s’adressant à Niko, elle lui demande s’il est aussi un agent de la mafia. Elle dit qu’elle va compter jusqu’à 8 et tirer. Niko se dénonce pour que le supplice s’arrête et pour sauver la petite. 


Soria sait maintenant qu’il n’est pas de la mafia, car jamais un de leurs agents n’aurait choisi l’option de sauver la petite.

Elle s’excuse auprès d’eux, qui exigent d’elle des explications. Elle leur révèle que Monasphère produit un air d’une très grande pureté, denrée rare commercialisée par la mafia à de richissimes acquéreurs. La maladie des algues et des poissons a endommagé la qualité de l’air.

Van clef qui n’avait jamais vu de femme être violente en est encore plus perturbé. Il pose des questions à Niko, qui raconte la vie de l’autre côté du Saint-Laurent. En s’entendant parler, il a l’impression lui aussi de raconter la vie d’un monde artificiel qui masque ce qu’il est. Il dit que depuis son irruption dans Monasphère, malgré ou à cause du danger, il se sent d’avantage vivant.

 

Il reste quelques heures pour sauver Monasphère. 

 

Les « sœurs » conduisent l’équipée au Labo, au centre duquel se tient une piscine dans laquelle nagent des chevaliers cuivrés et des algues. Niko les examine et constate que les poissons ont complètement mutés. Les spécialistes du glacier et Niko arrivent à la conclusion qu’une nouvelle photosynthèse organique est en train de naître et que par conséquent la technologie du labo est devenue obsolète. 

Le temps presse, les habitants se meurent. Niko propose de les conduire hors de Monasphère, maintenant qu’il savent que le danger de leur sortie n’est pas mortel. Mais Buzzard les a emmurés. Ils sont complètement coupés du monde extérieur, et donc obligés de réussir dans Monasphère.  

Niko entre dans la piscine. C’est alors que les chevaliers cuivrés nagent vers lui et se collent à son corps. Il devient chevalier cuivré. La mutation s’achève. La photosynthèse est complète. Il demande à ce que les vannes soient ouvertes. Il est aspiré vers le tube principal, jusqu’a l’intersection où le tunnel se sépare en quatre vers les quatre monatowns. Les poissons et les algues sont alors propulsés dans les tubes et Niko remonte indemne à la surface. Les poissons et les algues atterrissent dans les bassines qui avaient été posées par les habitants en mémoire des tubes. Et l’air, de nouveau, se purifie.

 

Niko va prendre la tête de la résistance contre la mafia. 

L’Iroquois a sauvé Monasphère de son équilibre. 

Le futur est dorénavant dangereux. 

Tout est à inventer.

 

bottom of page