top of page

Saxifraga Politica

Il existe dans la nature, des plantes minuscules, sauvages aussi bien que cultivées, dont la particularité est de naître et de se développer dans les fissures des pierres et par leur imperceptible insistance à imposer aux matières les plus compactes et les plus résistantes l’ordre fracturant de leur présence… 

On les appelle saxifrages.

 

Les saxifrages fleurissent là où le vent les a poussées, là où elles ont pu placer et fixer leur attache et qui est leur point de départ. Dans la fissure de la roche ou de la dalle qui donne appui à leur poussée, les saxifrages ont l’humilité des herbes et la puissance des arbres. 

 

De la même façon les gestes de la pensée et ceux de l’art qui ensemble forment ce qu’on l’on nomme une culture, imposent leur poussée vivante, tenace et fragile. Ils s’installent et se déploient entre les blocs pour y produire de l’espace et pour créer du lien. C’est la notre hypothèse, puisque nous pensons qu’ils sont en mesure de fendre et de briser l’ordre minéral de la nécessité. La pierre dans laquelle est gravée la loi ne saurait devenir une figure de la fatalité dont la lettre immuable prive tout vivant de ses possibilités d’infléchir l’inexorable, de transformer l’immémorial revendiqué par les idéologues et de rompre le cours inéluctable des répétitions. La Saxifraga Politica est une force d’invention qui rompt la continuité d’un ordre et une force de liaison qui impose l’ordre d’un nouveau voisinage. C’est la vie qui surgit au milieu des cailloux, c’est la mobilité du jeu qui ébranle le sommeil des choses. 

Pourtant les saxifrages ne contredisent en rien l’ordre de la nature mais elle ne saisissent des lois propres à l’ordre naturel que la seule puissance des vies microscopiques et disséminées à laquelle tôt ou tard rien ne résiste.

Considérant que le champ de la production des signes sensibles et des signes propres à l’esprit est par nature un champ de résistance, de non résignation, nous avons la conviction que les sujets parlants, sentants et désirants ont une inaliénable capacité à être la cause de leurs actions, à inaugurer dans tous les gestes et dans tous les domaines de la vie quotidienne aussi bien que dans le champ plus spécifique de la création dite artistique. La culture des saxifrages c’est la culture elle-même (…) 

 

Si le monde dans lequel nous vivons se présente ou plutôt se laisse formuler dans le lexique des règles et des lois implacables du capitalisme et de la mercantilisation de tous les signes et de tous les objets produits par nos gestes alors les gestes propres aux saxifrages consistent à mobiliser les ressources critiques qui nous permettront de déjouer un lexique qui nous écrase pour faire circuler de nouveaux signes, inventer de nouvelles langues, faire voir de nouvelles images propres à réanimer dans l’espace public la vie de la parole et l’enthousiasme du regard. Renverser l’ordre de la force pour faire de chacun de nous un levier décisif dans la reconquête de notre capacité de faire advenir du possible (…)

 

Si la démocratie a un sens c’est du côté de ce partage résistant des dynamismes singuliers qui offrent à tous la même possibilité de vivre et d’être reconnu dans sa capacité de construire du futur (…)

 

Nous espérons recevoir le soutien et la réponse de tous ceux qui ont l’oreille assez fine pour reconnaître la puissance des murmures…

 

Marie-José Mondzain, extraits du manifeste Saxifraga Politica

bottom of page